Le mouvement des actifs est un enjeu central pour beaucoup de secteurs d’activité. La multiplication des déplacements de ces matériels exige un suivi précis pour optimiser la productivité et la performance des activités.
L’asset tracking intervient comme une réponse adaptée à ce besoin de suivi des actifs mobiles en temps réel.
1. Définir l’asset tracking
Le suivi de position était initialement destiné au suivi des personnes et des véhicules, on parlait uniquement de géolocalisation. En complément de cette notion de suivi (géolocalisation), l’asset tracking apporte une notion de gestion (avec la traçabilité des actifs sous plusieurs aspects).
L’asset tracking est une méthode de gestion des actifs qui consiste à suivre et à surveiller la localisation, l’état et l’utilisation des équipements et des ressources d’une entreprise. Cela permet de mieux comprendre comment les actifs sont utilisés (à quelles fréquences, sur quelles distances), d’optimiser les flux de déplacements, de minimiser les coûts, et d’améliorer la sécurité et la visibilité de l’ensemble des équipements.
Le fonctionnement de l’asset tracking repose sur l’utilisation de technologies de suivi telles que les traceurs GPS autonomes, les codes-barres, les puces RFID, ou encore les balises BLE, qui sont attachées aux actifs à suivre. Les données collectées sont ensuite transmises à un logiciel de gestion des actifs, qui peut être utilisé pour visualiser l’emplacement des actifs, suivre leur utilisation et leur état, et fournir des rapports détaillés.
En d’autres termes, grâce à l’IoT (Internet Of Things), l’asset tracking permet le suivi et la gestion des matériels.
2. Comprendre les avantages qu’il confère
Les enjeux de l’asset tracking sont nombreux :
- la réduction des coûts d’exploitation, en prévenant la perte d’actifs ;
- l’amélioration de la productivité, en évitant l’inventaire manuel ;
- le renforcement de la sécurité, en récoltant des données utiles à la maintenance prédictive
L’asset tracking peut également aider à identifier les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et à optimiser les processus opérationnels.
3. Bien choisir son offre d’Asset Tracking
Bien qu’il y ait de nombreuses offres d’asset tracking, la fiabilité de ces dernières est très variable. Pour être sûr d’opter pour une solution efficace, nous vous conseillons d’évaluer les 4 critères suivants :
3.1 La méthode de géolocalisation
Pour une localisation ultra précise, nous préconisons l’utilisation de traceurs basés sur la technologie satellite GNSS. C’est le cas notamment du mini traceur GPS Poucet que nous proposons. Ce dernier permet de rechercher automatiquement la constellation de satellites qui donnera les meilleurs résultats à un instant T, permettant ainsi d’obtenir une géolocalisation plus fine.
3.2 La durée d’autonomie du traceur
L’asset tracking étant destiné aux actifs mobiles non énergisés, l’autonomie du traceur est un élément important à prendre en compte. C’est pourquoi, nous conseillons l’utilisation de traceurs communiquant sur l’UNB. L’UNB est une technologie sans SIM qui utilise des signaux de fréquence radio UHF, avec un protocole qui fonctionne en bande étroite UNB (« Ultra Narrow Band »).
Chez Nash Tec, les traceurs de suivi d’actifs sont équipés de cette technologie, pour vous offrir une autonomie optimale.
3.3 La capacité à vous protéger des brouillages
Il est indispensable d’opter pour un traceur à la technologie imperturbable au brouillage. Chez Nash Tec, nos traceurs utilisent le réseau Sigfox qui dispose de capacités anti-brouillage uniques, grâce à la résistance intrinsèque de l’UNB associée à la diversité spatiale de ses stations. Le brouillage des communications des traceurs GPS Nash Tec est donc impossible.
3.4 La caractère écoresponsable des traceurs
Certains traceurs peuvent être réutilisés uniquement en changeant leurs batteries. C’est le cas du traceur GPS NashTag, un boîtier robuste et de haute qualité, que l’on peut réutiliser. Ce type de matériel s’inscrit dans la volonté de Nash Tec d’accompagner ses clients vers une transition énergétique saine, tout en conservant l’efficacité des outils de suivi.
Opter pour un traceur réutilisable, c’est faire le choix d’un outil durable et performant pour suivre vos matériels actifs.
Pour conclure
L’asset tracking est une méthode qui permet une localisation facile et précise des actifs mobiles, et ce en temps réel. Plus qu’une technologie de collecte de données, l’asset tracking est également un outil de décision stratégique pour les gestionnaires de parcs de véhicules et d’autres équipements mobiles.
Vous souhaitez équiper vos actifs mobiles de traceurs Nash Tec ? Cliquez ci-dessous pour contacter nos équipes.