La transition énergétique n’est qu’un pas vers le verdissement des flottes de véhicules. Pour poursuivre cette évolution, la gestion de flotte doit également intégrer de nouveaux concepts plus économiques et écologiques. C’est le cas de l’éco conduite, une méthode de conduite plus éco responsable, qui permet de préserver l’environnement tout en luttant contre les risques routiers. Des risques auxquels les conducteurs de véhicules professionnels sont exposés quotidiennement.
En quoi consiste l’éco conduite ?
L’éco conduite consiste à adopter une conduite plus souple. Freinage progressifs, accélérations plus douces, respect des distances de sécurité ; cette méthode de conduite permet d’adopter une conduite plus sûre basée sur l’anticipation. Cette technique permet de renforcer la sécurité des conducteurs. Ces derniers peuvent conserver une vitesse plus constante et utiliser des régimes moteurs bas, réduisant ainsi la consommation de carburant et le niveau d’émissions de CO2. En plus d’être écologique et économique, cette conduite a de nombreux avantages pour les gestionnaires de flotte comme la réduction des frais d’entretien des véhicules.
Les gestionnaires de flotte et leurs conducteurs ont donc de nombreux avantages à adopter ces réflexes d’éco conduite des camions poids lourds et des véhicules.
Quels sont les bénéfices de l’éco conduite ?
Limiter l’impact environnemental de son parc de véhicules
Parfois, certaines entreprises n’ont pas la possibilité de transformer l’intégralité de leur flotte en flotte de véhicules électriques. Toutefois, certains bons réflexes peuvent les aider à réduire leur impact environnemental, tout en utilisant des voitures thermiques. Ces voitures thermiques font partie des principales sources d’émissions de CO2. En adoptant les techniques d’éco conduite expliquées dans le paragraphe précédent, les entreprises peuvent diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 25%.
Ainsi, les gestionnaires de flotte peuvent impacter directement l’empreinte carbone des entreprises et réaffirmer leurs engagements.
Renforcer la sécurité des conducteurs
En 2019, 37% des accidents routiers étaient liés à des trajets professionnels (source : Sécurité Routière). La sécurité des itinérants est donc d’autant plus importante pour les gestionnaires de flotte.
L’objectif de l’éco conduite est que les conducteurs professionnels réduisent leurs comportements risqués sur la route. Les accélérations excessives et les freinages brusques font partie des causes majeurs d’accidents routiers. Adopter ces bons réflexes d’éco conduite permettrait de réduire drastiquement le taux de sinistralité des flottes de véhicules. L’impact de cette méthode de conduite est d’autant plus significatif sur les camions poids lourds qui présentent encore plus de risques de par leur envergure.
Réduire les dépenses en carburant
La réduction de la consommation d’énergie est un enjeu économique stratégique. Cet enjeu est d’autant plus important dans la conjoncture actuelle d’augmentation des prix de carburant. L’adoption de l’éco-conduite permet de réduire ces coûts en adoptant une vitesse plus constante. Par exemple, en roulant en roulant 10 km/h en moins sur l’autoroute, un conducteur peut réduire la consommation de carburant de 10% à 15%. Cette économie transposée à l’échelle d’une flotte de véhicules peut présenter un gain significatif. Le rôle du gestionnaire de flotte est aussi de faire le rapport entre le temps nécessaire pour les tournées de ces itinérants et le temps “ajouté” par la conduite plus souple. Afin de s’assurer du bon déroulement des tournées, et du respect des plannings de livraisons auprès des prestataires et des clients.
Limiter les frais d’entretien des véhicules
L’éco conduite permet de moins solliciter la mécanique des véhicules et de préserver leur état de manière plus durable. En effet, en adoptant une conduite souple, les conducteurs réduisent l’usure des freins, des pneus, et des autres pièces mécaniques. L’éco conduite a donc un impact direct sur le TCO en le réduisant. Pour rappel, le TCO (Total Cost of Ownership) est un indicateur financier qui permet de mesurer l’ensemble des coûts associés à l’acquisition, l’utilisation et la maintenance d’un bien ou d’un équipement tout au long de sa durée de vie. Le TCO inclut donc non seulement le coût d’achat initial, mais également les coûts d’utilisation, de maintenance et de réparation.
Comment sensibiliser les conducteurs professionnels à l’éco conduite ?
Grâce à la communication interne aux entreprises
La sensibilisation des conducteurs professionnels à l’éco conduite est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant réduire leur impact environnemental et maîtriser leur budget carburant. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en place :
- La car policy
Tout d’abord, il est possible de mettre en place une car policy précisant les bonnes pratiques à adopter en matière de conduite économique, notamment en matière d’anticipation et de régularité de la vitesse. Cette car policy peut également prévoir des règles strictes en matière d’entretien des véhicules et de choix de modèles de véhicules moins polluants.
- L’identification des besoins en formation de vos conducteurs
Grâce au scoring écoconduite de Nash Tec, vous pouvez évaluer facilement les besoins en formation de vos itinérants et privilégiez des stages d’éco conduite pour les conducteurs les moins vertueux. Nash Tec identifie la qualité de conduite des conducteurs par le biais de multiples indicateurs clés :
– Liés à la souplesse de conduite : nombre d’accélérations vives et de freinages brusques
– Liés à la sécurité : respect des limitations de vitesse
– Liés à l’environnement et la consommation de carburant : indicateurs liés aux ralentis excessifs
- Les challenges
Ensuite, les challenges peuvent être un excellent moyen de motiver les conducteurs à adopter une conduite plus responsable. En organisant des compétitions internes ou en mettant en place des primes pour les conducteurs les plus économes en carburant, les entreprises peuvent encourager leurs employés à adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement et plus économique. Un bon moyen pour renforcer le développement de l’éco conduite des camions poids lourds.
- Les outils de communication internes
Enfin, la communication sur les bonnes pratiques de l’éco-conduite est essentielle pour sensibiliser les conducteurs professionnels. Les entreprises peuvent créer des supports de communication comme des affiches, des flyers ou des vidéos peuvent également être utilisés pour rappeler régulièrement les bonnes pratiques à suivre en matière de conduite économique. Cette communication peut également être relayés via les newsletters d’entreprise.
Grâce aux outils d’analyse des conduites
L’analyse des comportements de conduite est un élément indispensable pour sensibiliser les conducteurs à l’éco conduite. Comme expliqué dans les paragraphes précédents, Nash Tec propose une solution de suivi et d’analyse de la conduite des ces itinérants. Ces données permettent d’obtenir un scoring d’éco conduite. Grâce à ces données, vous serez en mesure d’identifier les points de vigilance liés à la conduite de vos chauffeurs, comme la survitesse ou encore les ralentis excessifs. Une fois les points d’amélioration identifiés, Nash Tec oriente les entreprises vers des formateurs agréés. La formation demeurant l’option la plus efficace pour sensibiliser vos conducteurs à l’éco conduite.
Pour conclure
L’éco conduite fait partie des enjeux RSE actuels des plus stratégiques. Compte tenu des risques routiers toujours aussi présents, du réchauffement climatique, et de l’augmentation des carburants ; intégrer l’éco conduite dans sa gestion de flotte est devenu une évidence.
Vous souhaitez analyser le style de conduite de vos chauffeurs, et les orienter vers des centres de formation agréés ? Contacter nos équipes sans plus attendre.