La sécurisation des véhicules fait partie des enjeux majeurs de la gestion de flotte de véhicules. Utilisations non autorisées, vols de véhicules, les risques liés à l’utilisation de véhicules professionnels sont nombreux. Pour renforcer la protection de votre flotte, il existe des solutions. Le système antidémarrage est certainement la solution la plus efficace et la plus performante.
Qu’est-ce que l’antidémarrage ?
L’antidémarrage est un système électronique qui permet de bloquer le démarrage d’un véhicule. Ce dispositif de sécurité va agir sur le mécanisme de démarrage en empêchant l’accès au démarreur pour les véhicules thermiques et en inhibant le bouton « start » des véhicules électriques. Ce système antidémarrage peut être déverrouillé grâce à une carte ou à un badge d’identification, lu par un lecteur de badge RFID. En empêchant la mise en marche d’un véhicule lorsque celle-ci n’est pas autorisée, ce système antivol permet de renforcer la sécurité des véhicules professionnels.
Comment fonctionne le système antidémarrage ?
Le fonctionnement de ces systèmes est relativement simple : dès que le conducteur présente son badge devant le lecteur du véhicule, le système détecte la présence du badge, puis vérifie son identité. Si l’autorisation de conduire le véhicule est confirmée, le système déverrouille les portes (option) et autorise le démarrage du moteur. Si le badge est invalide ou si l’identité ne peut pas être confirmée, le système reste verrouillé et le moteur ne démarre pas.
Comment Nash Tec sécurise son système antidémarrage ?
L’antidémarrage de Nash Tec est sécurisé, dans la mesure où la validation du badge se fait dans la mémoire interne de son module, sans besoin de connexion extérieure ; ce qui serait problématique en zone blanche ou en sous-sol.
Quels sont les avantages de l’antidémarrage ?
Le système antidémarrage offre de nombreux avantages :
- il dissuade les voleurs de tenter de subtiliser un véhicule équipé de ce système, car il leur sera beaucoup plus difficile de le voler ou de le revendre ;
- il assure que seuls les conducteurs autorisés ont accès aux véhicules, au sein d’une entreprise ou plusieurs personnes utilisent les mêmes véhicules ;
- il agit en complément de systèmes de suivi GPS pour s’assurer de retrouver les véhicules dans les situations de vol (cas où le conducteur se serait fait subtiliser son badge d’identification).
Qui doit équiper son véhicule d’un système antidémarrage ?
Le système d’antidémarrage est une réponse au vol trop fréquent d’engins de TP par des personnes étrangères au chantier, et minimise le risque d’accidents par des personnes non habilitées (CACES doit être à jour). Plus largement, ce système se destine à n’importe quels types de véhicules industriels professionnels : véhicules utilitaires, tracteurs, chariots élévateurs, etc.
Depuis 2015, tous les conducteurs de cars affectés au transport en commun des personnes doivent obligatoirement être équipés d’un éthylotest antidémarrage, appelé aussi EAD.
Ce type de boitier antidémarrage est aussi beaucoup utilisé dans les secteurs suivants :
- la sécurité (police, sécurité privée) ;
- la banque (transport de fonds) ;
- la santé (ambulances) ;
- le transport privé (taxis).
Dans certains pays, les flottes de véhicules d’entreprise, tels que les camions de livraison et les voitures de location, sont également tenues d’être équipées d’un système antidémarrage pour des raisons de sécurité.
Pour conclure
Le système antidémarrage est un outil indispensable pour réduire les vols de véhicules professionnels.
C’est un dispositif fiable, car il est basé sur un système électronique infaillible et qui ne peut pas être piraté. De plus, il permet d’optimiser la gestion de sa flotte, en minimisant les coûts qui peuvent être engendrés suite au vol d’un véhicule (démarches administratives liées au vol, retards de livraisons, et gestions des litiges avec clients ou partenaires).
Si votre flotte de véhicule n’est pas encore équipée d’un système antidémarrage, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui sauront vous accompagner.